La première vocation du réseau des CCI se fonde sur la fonction de représentation du tissu économique dans toute sa diversité. Il revient donc aux Chambres de Commerce et d’Industrie, en phase avec les autres acteurs du développement économique et dans le cadre juridique prévu, de proposer leurs contributions aux politiques publiques d’appui au développement économique.
L’un des atouts du réseau des CCI est de disposer d’un ensemble de compétences et d’expertises qui se déploient sur l’ensemble de la chaîne de valeur de l’entreprise, de sa création à sa transmission, en passant par la formation initiale et continue, le conseil stratégique, l’accompagnement à l’international, la transformation digitale… Cette intégration de compétences s’appuie par ailleurs sur une gamme d’outils éprouvés et reconnus.
Le réseau des CCI est en capacité de déployer les actions qu’il mène – dans un cadre souvent contractuel avec l’Etat, la Région et les collectivités – en s’appuyant sur un maillage de proximité et une présence territoriale sans équivalent. Les CCI bénéficient d’une expertise unique dans la connaissance des entreprises et dans l’aménagement des territoires.
Avec sa double nature, territoriale et régionale, le réseau consulaire du Grand Est entend contribuer pleinement au Schéma Régional de Développement Economique, d’Innovation et d’Internationalisation (SRDEII), étant entendu que les CCI du Grand Est auront également des propositions à formuler sur les questions concernant la formation initiale & continue et l’aménagement du territoire, dans le cadre notamment du Contrat de Plan Régional de Développement de la Formation professionnelle et de l’Orientation (CPRDFOP) et du Schéma Régional d’Aménagement, de Développement durable et d’Egalité du Territoire (SRADET).
LE MAINTIEN ET LA TRANSFORMATION DE NOTRE INDUSTRIE
LE DÉVELOPPEMENT DES USAGES NUMÉRIQUES PROFESSIONNELS
LA CONQUÊTE DES MARCHÉS EXPORT
LA CRÉATION DE VALEUR PAR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE
LA DYNAMISATION DU COMMERCE LOCAL
LE DÉVELOPPEMENT DU TOURISME
LA CRÉATION, REPRISE ET TRANSMISSION D’ENTREPRISES
CONCLUSION
ANNEXE 1 : Intelligence économique et veille
ANNEXE 2 : Le réseau Enterprise Europe Network
ANNEXE 3 : Actions « Tourisme » dans les CCI du Grand Est
ANNEXE 4 : Actions de professionnalisation des acteurs du tourisme dans les CCI du Grand Est