La région Grand Est est un carrefour d’échanges entre l’Europe et les régions métropolitaines. Elle dispose de véritables atouts dans sa connexion au reste du territoire métropolitain et européen.

La LGV Est, connectée aux réseaux des pays voisins, traverse la région d’Ouest en Est. La région Grand Est est dotée de plusieurs plateformes aéroportuaires de rang européen et national et les hubs aéroportuaires de Paris, Luxembourg, Francfort et Zurich sont facilement accessibles.

Le réseau autoroutier participe aux grands couloirs de transport de marchandises entre le nord et le sud de l’Europe. Enfin le réseau fluvial à grand gabarit du bassin Rhin-Moselle est relié aux grands ports maritimes de la mer du Nord et le réseau fluvial champardennais est relié à la fois aux réseaux fluviaux de la Seine et de la Meuse vers la Belgique.

La route demeure le mode principal de transport pour les marchandises comme pour les voyageurs, pour le trafic purement interne à la région comme pour le trafic externe. Elle représente 80 % du volume de marchandises transportées en provenance ou à destinations des 12 autres régions métropolitaines (estimations 2010). En 2014, ce volume s’établit à 55 millions de tonnes de marchandises. Le trafic routier local, interne à la région Grand Est, s’élève à 165 millions de tonnes. Le Grand Est est également une région fortement concernée par le transport routier international. Elle est la principale région métropolitaine pour le volume importé ou exporté par la route avec, en 2013, 47 millions de tonnes de marchandises. Mais la région est surtout traversée par d’importants flux internationaux de transit entre l’Allemagne, le Benelux, le Royaume-Uni, l’Italie et la péninsule ibérique. L’enjeu routier s’exprime notamment à travers plusieurs grands projets : l’aménagement de l’A31 bis en Lorraine, le Grand contournement Ouest de Strasbourg et la terminaison de l’A34 qui relie Paris à la Wallonie.

En ce qui concerne le trafic ferroviaire des voyageurs, la LGV Est européenne relie la région à de nombreux autres territoires et permet d’assez bonnes connexions entre ses principales agglomérations. Pour celles restées à l’écart, les lignes TER restent un enjeu. La LGV Rhin-Rhône assure quant à elle des liaisons vers le sud, bien qu’elles ne soient généralement pas directes. La fréquentation des 3 réseaux de TER atteint près de 2 milliards de voyages-km par an. Elle a progressé entre 2005 et 2013 de 50% en Lorraine et de 60% en Alsace.

En ce qui concerne le fret ferroviaire, on observe une dégradation avancée du réseau capillaire ferroviaire risquant d’accélérer le déclin du fret ferroviaire et de menacer des activités économiques, notamment en Champagne-Ardenne. Des actions sont à mener dans ce
domaine : massification du fret ferroviaire, consolidation du rôle de la plate-forme de Woippy, dynamisation du trafic sur l’autoroute ferroviaire Bettembourg-Perpignan, mise à gabarit B1 des tunnels sur l’axe ferroviaire Rhin-Rhône.
La région Grand Est bénéficie aussi d’un important réseau de voies navigables à grand gabarit relié aux ports maritimes du Nord. En 2013, plus de 30 millions de tonnes de marchandises y ont transité. Les Ports de Strasbourg, de Mulhouse-Rhin et de Moselle se classent respectivement au 2ème, 3ème et 6ème rang des ports fluviaux français et Metz accueille le 1er port fluvial céréalier de France. Les ports rhénans et de Moselle, combinent au transport fluvial, les transports routiers et ferroviaires en mettant en place des installations multimodales de transbordement de conteneurs, pour laquelle la demande croît fortement. La région dispose ainsi de plateformes portuaires multimodales dynamiques le long du Rhin (Strasbourg et Ottmarsheim au second et troisième rangs des ports français), de la Moselle (développement de la plate-forme multimodale lorraine multi sites en cours à Frouard, Metz et Thionville-Illange et lancement de MultiModalShuttle, service de transport par conteneurs sur la Moselle), de la Seine (Nogent-sur-Seine) et de la Meuse (Givet).

En matière de transport aérien, le Grand Est compte un aéroport de dimension européenne (l’EuroAirport Basel-Mulhouse-Freiburg : 7 millions de passagers), des plateformes aériennes importantes (Strasbourg : 1,2 millions passagers, Metz-Nancy-Lorraine : 255 000 passagers, Paris-Vatry : 84 000 passagers) et quelques aéroports de petite taille (Nancy-Essey : 1700 passagers, Epinal Mirecourt : 4100 passagers, Colmar-Houssen : 1200 passagers, Troyes-Barberet : 1500 passagers). Certaines de ces plateformes aéroportuaires sont en concurrence avec des plateformes voisines ou des aéroports low-cost aux portes de la grande région : Zweibrucken et Baden-Baden, plateformes fret Île de France, Luxembourg (5e hub de fret aérien en Europe), Liège.